Soirée Polar’n co’ – 3ème Anniversaire (Book’n series)

Sortie littéraire #1
Soirée Polar n’ co’ – Spécial Anniversaire
 
 
Le Jeudi 9 Mars 2017, Kevin (de La D’pêche culturelle) et moi sommes allés à cette soirée littéraire à la Causerie des Chartrons. Cette soirée était organisée par Laure Lapegue, fondatrice du site Book n’series. Ce site a pour optique de promouvoir les auteurs principalement auto-édités. Ils mettent en avant principalement les polars en les découpant en petits feuilletons (sorte d’épisodes) gratuits à lire en ligne : en gros toute les semaines il y a des «feuilletons » d’un ouvrage, pour vous le faire connaître. Attention, ce n’est pas le bouquin entier que vous téléchargerez gratuitement ainsi. Mais le site ne promeut pas que les auteurs de polars (qui sont principalement exposés sous forme de feuilleton). Comme elle me l’a dit elle-même, la promotion s’adresse à n’importe quel type de romans – poésie… Ou autre, bien sûr).
 
Je ne connaissais pas du tout ce site, qui n’est pas réellement « une maison d’édition », mais le travail de Laure ressemble à un travail d’édition. Franchement, le principe du site, et surtout des soirées proposées sont novatrices. Je n’avais jamais assistée à ce genre de choses et j’en suis plus que ravie.
 
Alors, voyons, voyons, si je racontais la soirée ? Ça vous plairait ?
 

                  (De gauche à droite) Kevin de D’pêche Culturelle, Chris Simon et moi.

 
 
C’était une soirée « Polar’n co’ », donc principalement axée sur les Polars.
Il y avait une auteure ‘principale’ qui présentait son dernier livre sorti : Chris Simon, qui nous présentait « Brooklyn Paradis ; Saison 1 ».
Chris Simon est une auteure franco-américaine, qui écrit dans un genre littéraire assez peu connu des jeunes de mon âge : le Pulp. Oui, le Pulp, comme dans « Pulp Fiction », le film de Tarantino.
 
« Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire de pulp » allez-vous me dire ?
Pulp est le nom d’une ancienne pâte à papier, qui a fini par devenir un fascicule pour permettre aux auteurs débutants de pouvoir être édités. À cette époque, les auteurs étaient payés aux mots.
Mais quels auteurs ont bien pu écrire là-dedans ? Pour tout vous dire, des auteurs connus ont commencés comme ça : Isaac Asimov, H. P. Lovecraft… Entre autres.
Chris Simon nous a dit que pour elle, le Pulp est un genre de littérature en ‘technicolor’ : c’est un style très riche qui n’a pas peur de mélanger les genres.
 
Pour écrire « Brooklyn Paradis », l’auteure a essayé de trouver le moteur de notre société aujourd’hui ; elle en a déduit qu’il s’agissait de l’argent, que dans tous types de classes sociales, l’argent a une importance.
Et elle n’a pas tort !
 
Voici le résumé de l’ouvrage :
 
« Que veut-elle de plus, Courtney Burden, elle qui a déjà tout : un riche et beau mari, Jeb ; deux enfants splendides, Cameron et Sawyer ; un métier créatif et une brownstone de trois étages à Brooklyn, New York, là où tout le monde veut vivre ? Alors on pose la question, que veut-elle de plus,cette femme qui nage en plein American dream ? Réponse : un canapé. Un canapé pourri. Et abandonné au bord d’une route paumée. A-t-elle un problème ? Est-elle cinglée ? Non, c’est juste une chineuse compulsive qui retape et revend à prix d’or des objets en fin de carrière auxquels elle redonne une nouvelle vie dans les superbes lofs de ses clients hipsters. Sauf que là, le canapé n’était pas vraiment abandonné. Et qu’il appartient à des gars pas très cool. Mais vraiment pas cool du tout. Et que ces gars pas cool vont essayer de récupérer leur bien. Et que Courtney, elle, risque fort de perdre tous les siens, de biens. Du paradis à l’enfer, finalement, il n’y a qu’un pas. Celui qui coûte. Cocaïne, gangster, argent et sexe : les meilleurs ingrédients pour faire exploser une famille modèle. Il y a une bonne dose d’humour aussi… pour sauver les meubles. »
Pour vous le procurer, cliquez ICI
 
Alors ? Ce livre ne vous tente pas ?
Moi si ! De plus Chris Simon est scénariste de formation, de ce fait, quand une lecture d’un extrait a été faite, j’ai été totalement soufflée.. L’écriture est légère et ironique à souhait. J’avais vraiment l’impression de me trouver dans un théâtre, en train d’assister à une pièce tragi-comique avec des quiproquos partout !
 
Brooklyn Paradis est disponible sur le site Book’n series, et le tome 2 devrait sortir en Mai et le 3 vers Octobre normalement.
 
Sur son stand de dédicace, l’auteure vendait aussi « Mémoriel Tour ». Un autre roman mais beaucoup plus axé sur le mystère et les faits historiques. J’ai pris celui-ci (Merci Kevin 😉 ) car il me tentait beaucoup plus, mais j’achèterai Brooklyn Paradis prochainement !
 Voici le résumé de l’ouvrage :
 
« Le devoir de mémoire nous protège-t-il contre la barbarie ? Un couple sans histoire part en voyage organisé, une surprise que fait Patrice à sa femme Hélène. Un matin, deux hommes viennent les chercher. Dans le véhicule qui les emmène jusqu’au lieu de départ, ils font la connaissance d’un couple plus jeune. Après l’enregistrement, le couple attend sur un quai avec quelques centaines d’autres voyageurs alors que les organisateurs ont disparu… Le train entre en gare, les couples restent muets devant l’arrivée des wagons à bestiaux… Le voyage dans les ténèbres ne fait que commencer… »
Pour vous le procurer, cliquez ICI
 
Ensuite, nous avons eu droit à un petit buffet, avec des petites choses bien bonnes. Après cela, il y a eu un Pitch Dating d’auteurs indépendants. Il s’agit d’une présentation brève de leur roman. La plupart étaient tous des alentours de Bordeaux, et ça c’est juste génial !
Je vais maintenant vous présenter les ouvrages des auteurs.
 
Kactus, une jeune femme à la frange rose assez timide, mais pleine d’une prestance et d’une grande concentration nous a présenté « Après le tramway », que je vais surement acheté prochainement !
« La veille de ses dix ans, Kala Hansen assiste au meurtre de sa mère, ancienne journaliste, trouvant son corps gisant sous une imposante croix gammée. Quatorze ans plus tard, le fantôme de cet assassinat plane toujours au-dessus d’elle alors qu’elle réside désormais à Sydney, recluse et évitant tout contact humain. Sa vie n’est pas comme celle des autres. Travaillant de nuit dans un refuge pour animaux, prendre le dernier tramway de deux heures du matin est pour elle une question de sécurité. Il n’y a jamais personne, hormis ce garçon trop souriant à son goût, qui monte tous les soirs à l’arrêt après le sien. »
Pour obtenir cet ouvrage, il vous suffit de cliquer ICI
 
Au tour de Céric Charbonnel, une personne sympathique à souhait.
« Julien Cramey doit se marier à la fin de la semaine, mais avant ça, il a un truc à vérifier. Un truc obsédant comme un enfant au regard étrange et sa trop charmante mère célibataire. Un truc comme une pinède fréquentée par des terroristes trop aimables et des ravisseurs trop malins.Un truc comme un jardin où le sable blond absorbe le sang jailli à l’ombre des pins. Un truc qui mène là où des étoiles rouges et blanches pavent les allées du meurtre. »
Pour vous le procurer, cliquez  ICI
 
Lily B.Francis, une jeune femme pleine de vie, qui en discutant avec elle m’a vraiment mise à l’aise, j’avais l’impression de parler à une bonne copine que je connais depuis des années. Il y a 4 tomes en prévision. Dont 2 déjà publiés, sur Amazon.
« Agnès n’en revient pas ! Le voile du déni vient de se lever et elle réalise qu’elle est toujours amoureuse de son meilleur ami, le magnifique Phoebus Rolland. Ce serait le début d’une superbe histoire d’amour s’il n’était pas en couple depuis 7 ans ! Tant pis, Agnès tente le tout pour le tout. C’est fun, c’est frais, c’est fou, sauf qu’elle oublie complètement que si elle sème le vent, elle récoltera la tempête ! »
Pour vous le procurer, cliquez ICI
 
À suivre, les autres romans des auteurs avec qui je n’ai pas parlé… Oui je sais, c’est pas bien >.<
 
Aztèques ; T1 Harem – Eric Costa
« Mexique, 1515. Lorsque des guerriers envahissent son village natal, elle jure de tout faire pour les arrêter. Ses aventures l’emporteront au coeur du monde Aztèque, dans un univers cruel et inconnu : le harem d’un mystérieux Maître. Va-t-elle surmonter les épreuves qui la menacent et déjouer les intrigues des concubines ? Parviendra-t-elle à progresser sur le chemin de son ambition et de sa vengeance ? »
Pour vous procurer ce livre, cliquez ICI
 
Sombre félicité – Lisa M. Esqurial
« Une rencontre improbable au dénouement plutôt funeste, puis un emploi tombé du ciel, quelle aubaine pour cette jeune femme rêvant d’aventure. Munie d’un mystérieux indice, Clémence se laisse entraîner en des contrées hostiles afin de dénouer les fils d’une étrange affaire. Saura-t-elle décrypter le message, éviter les pièges et ainsi trouver ‘la félicité’ tant convoitée ? »
Pour vous procurer ce livre, cliquez ICI
 
Le vent du sud m’a dit – Brigitte Hue-Pillette
« Trois contes lyriques et une vingtaines de poésies décrivent un vagabondage dans l’univers poétique de l’auteure. Entre le temps qui passe, les flocons d’une présence impalpable, les amours enfantines, la lune et les étoiles, le murmure du vent et les dunes qui racontent aux enfants les vestiges du jour, l’auteur nous propose une balade dans les contrées lointaines de son univers enchanté. »
Pour vous procurer ce livre, cliquez ICI
 
Female. – Laure Lapegue (et oui, elle aussi écrit!)
« Bordeaux. 2052. Dans un monde où le féminisme est érigé en loi, les femmes continuent à faire face à des choix cornéliens pour assurer leur réussites. Axel, 31 ans n’échappe pas à la règle. Tiraillée entre les envies de son compagnon et les attentes de sa famille, la jeune femme décide de raser ses cheveux longs pour obtenir le poste qui lui permettra d’acquérir son indépendance. Mesure t-elle alors la portée de ce choix symbolique sur sa vie de couple et son destin de femme ? »
Pour obtenir ce roman, cliquez ICI
 
Moi je dis : Soirée à refaire !!!
 
 
 
Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *