Outlander T1: Le chardon et le tartan – Diana Gabaldon

Chronique #60



Titre :
Outlander
Tome : Tome 1 ; Le chardon et le tartan
Auteure : Diana Gabaldon
Éditions : J’ai lu
Genres : Aventure ; Historique
ISBN : 978-2-290-06524-2
Pages : 858

Résumé :
« 1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille. Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ? »

Comme vous devez vous en douter, ce gros pavé à atterri dans ma PAL à cause de la série du même nom de Netflix. Mais j’ai tellement galéré pour le trouver [Une vidéo sur la galère en question se retrouvera sur ma chaîne Youtube].

Que dire à part que je suis tombé amoureuse de la plume de Diana Gabaldon ! Le livre à beau être assez gros et écrit petit, c’est léger, et ça se lit assez vite. Un vrai délice.

Ce livre regroupe la première partie et la seconde du tome 1. Car dans certaines éditions, les tomes sont coupés en deux, mais pas la. Ce tome contiens sept parties en tout :
PARTIE 1 : Inverness, 1945
PARTIE 2 : Le château de Leoch
PARTIE 3 : La traversée des terres MacKenzie
PARTIE 4 : Une odeur de soufre
PARTIE 5 : Lallybroch
PARTIE 6 : La quête
PARTIE 7 : Le sanctuaire

L’histoire en gros pour ceux qui ne connaissent pas, est celle de Claire, une anglaise qui se retrouve 200 ans en arrière. Elle croisera le chemin de Jamie, un écossais roux et athlétique et se heurtera au Capitaine Jack Randall des Dragons rouge anglais, qui ressemble étrangement à Frank, son mari de 1945.

Dans ce tome, il est question de bataille, d’interrogatoire, d’un mariage, d’une évasion de prisonnier et de voyage vers la France ! Les détails, vous les connaîtraient en lisant ce tome !

Ce qui est génial en ayant regardé la série en même temps, c’est que, l’acteur qui joue Jamie et les grandes descriptions du personnage dans le livre le rendent encore plus attirant !

De plus, l’intérêt de Claire pour les plantes médicinales m’ont donné envie de m’y intéresser !
Un coup de coeur de plus pour l’année 2017 et surement le dernier de l’année. Je lui donne la note de 20/20 !

Voici mon passage favori, p.105-106 :
« – C’était une baïonnette, précisa le patient.
– Une baïonnette ! Mais pourquoi n’avez-vous rien dit ?
Il voulut hausser les épaules mais s’arrêta à mi-chemin avec une grimace de douleur.
– Je l’ai sentie entrer, mais je ne savais pas si c’était grave. Ça n’a pas fait très mal.
– Et maintenant, ça vous fait mal ?
– Oui, gémit-il.
– Bien fait ! Rétorquai-je hors de moi. Ça vous apprendra à battre la campagne en enlevant des femmes, à t-t-tuer des gens, à… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *