Mukashi Mukashi: T1/T2/T3/T4 – Alexandre Bonnefoy & Delphine Vaufrey

Chronique #193

Saga : Mukashi Mukashi
Titre: Contes du Japon
Tome : Tome 1, 2, 3, 4. L’intégral actuel
Auteur.ice.s : Alexandre Bonnefoy & Delphine Vaufrey
Éditions : Issekinicho
Genre : Jeunesse
ISBN : T1 : 979-10-95397-06-9
T2 : 979-10-95397-07-6
T3 : 979-10-95397-08-3
T4 : 979-10-95397-09-0
Pages : 43
Ma note : 17/30

Résumé :
« Le folklore japonais regorge de contes et de fables mettant en scène samouraïs, animaux farceurs, esprits, monstres et autres sorcières. La collection Mukashi Mukashi (Il était une fois, en japonais) vous propose de découvrir ces histoires très populaires au Japon mais souvent méconnues hors de l’archipel. »

J’ai connu cette collection par un concours Instagram de la maison d’édition (que j’ai gagné !). Et franchement, c’est une superbe découverte ! Autant pour ses albums jeunesses que pour la maison d’édition.
D’abord, il faut savoir que la maison d’édition Issekinicho est surtout spécialisée dans le Japon. Avec notamment des beaux livres photos et des guides de voyages. Qu’elle fasse une série d’albums jeunesse va bien dans leur ligne éditoriale ! Comme ça, ils visent tout le monde, autant les parents que les enfants.

Parlons vite, parlons bien ! Commençons par les couvertures. Elles sont… Absolument magnifique ! Sublime et stimulant l’imagination, avec un univers et une couleur thématique bien particulière par couverture. D’ailleurs, je pensais que du coup, chaque tome avait un thème particulier, mais pas vraiment, ce qui n’est pas grave. Même si j’avoue que personnellement, j’ai une grosse préférence pour les couvertures d’Alexandre Bonnefoy, avec l’utilisation des couleurs et sa façon de dessiner très ronde.

Qu’en est-il du contenu ?
Idem, c’est un assez bon contenu pour une lecture, comme ils le conseil, à partir de cinq ans. C’est écrit assez gros et les contes sont ni trop long, ni trop court. Tous aussi intéressant les uns que les autres. Certains très beaux, certains avec une morale, d’autres juste hilarants !

J’ai particulièrement aimé « Le voyage du mille-pattes » qui m’a clairement fait exploser de rire, je ne m’y attendais pas et aussi « Un mariage venteux ».
Ses petites histoires du folklore japonais sont lisibles par tous, c’est très appréciable.

Petit bonus des albums que j’ai reçus, ils contenaient un ex-libris dans chaque tome, très qualitatif et mignon, qui rendraient sûrement adorable en étant encadré, parfait pour décorer une chambre d’enfant.

Un véritable coup de cour sur cette série ! Je conseille vraiment. Encore merci à la maison d’édition pour ce concours ainsi qu’aux auteur.ice.s pour les dédicaces.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *