Mémorial Tour – Chris Simon

Chronique #66


Titre : Mémorial Tour
Auteure : Chris Simon
Éditions : Éditions du réalisme délirant
Genre : Contemporain
ISBN : 979-10-92982-20-6
Pages : 133

Résumé :
« Le devoir de mémoire nous protège-t-il contre la barbarie ? Un couple sans histoire part en voyage organisé, une surprise que fait Patrice à sa femme Hélène. Un matin, deux hommes viennent les chercher. Dans le véhicule qui les emmène jusqu’au lieu de départ, ils font la connaissance d’un couple plus jeune. Après l’enregistrement, le couple attend sur un quai avec quelques centaines d’autres voyageurs alors que les organisateurs ont disparu… Le train entre en gare, les couples restent muets devant l’arrivée des wagons à bestiaux… Le voyage dans les ténèbres ne fait que commencer… »

Ce roman m’a beaucoup plus plus que le tome 1 de Brooklyn Paradis. La façon d’écrire est sensiblement différente et il y a beaucoup moins de mots typiquement américains. Le concept bien évidemment m’attire vraiment puisque la Seconde Guerre mondiale m’intéresse.

Le voyage est très mouvementé et cela se ressent. Et malgré le fond de l’histoire qui est vraiment pas mal, pour moi, il manque quelques petites choses.

Comme par exemple l’explication sur la mort du chat ? Cela aurait été bien de mettre une petite explication à la fin du roman.

Ensuite, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre certaines choses. Déjà, je pensais justement avoir un petit passage dans le camp, et pas que dans le train, mais après j’ai compris que Patrice avait pris le forfait qu’avec le voyage en train. C’est aussi un peu dommage car un voyage en train pendant toute l’histoire ça finit un peu par devenir routinier et un peu ennuyeux. Heureusement il se passe des petites choses sympathiques.

Dernière chose, j’ai vraiment cru que des gens se sont fait tuer dans les fours. Est-ce que c’est vrai ? Par rapport au forfait choisi pendant le Mémorial Tour ? Ou bien est-ce que les personnages parlaient des Juifs qui se sont fait tuer dans ces fours pendant la Guerre ? C’est ma grande question car j’ai très mal compris.

Sinon, à part tout cela, ça reste une très bonne lecture. Bien que j’aurais préféré plus de détails.
Je lui donne un 13/20.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *