Leah à contretemps – Becky Albertalli

Chronique #93

Titre : Leah à contretemps
Auteure : Becky Albertalli
Éditions : Hachette
Collection : Bloom
Genre : Jeunesse ; Contemporaine
ISBN : 978-2-01-626968-8
Pages : 367
Ma note : 16/20

Résumé :
« Moi, c’est Leah. Leah Burke. (Semi-)pro de la batterie. Gribouilleuse clandestine. Meilleure amie du choubidou du lycée, mon best bro, le démolisseur d’Oreos, j’ai nommé : Simon Spier. C’est notre année de terminale, la dernière ligne droite avant la fac. Alors, forcément, tout part en vrille. Le couple insubmersible formé par Abby et Nick est en train de prendre l’eau. Je me suis fâchée avec des filles que je connais depuis la maternelle. Et plus le temps passe, plus j’ai l’(affreuse) impression que notre pote Garett veut sortir avec moi. Il est mignon. Adorable. Prévenant. Le genre de mecs que n’importe qui aimerait avoir comme cavalier au bal du lycée. Mais pas moi. Ah oui, je ne vous l’ai pas dit ? Paraît que j’adore me compliquer la vie… »

Suite, entre guillemets de Love, Simon. Les personnages sont en dernière année de lycée et cette fois, nous avons le point de vue de Leah, la meilleure amie de Simon.
Son petit secret ? Elle est bi’ et n’a toujours pas fait son coming-out, même après que Simon l’ait fait.

Ce qui est génial avec ce roman, c’est que l’auteure arrive à développer des personnes aux caractères totalement différents. Ça se ressent vraiment, en tout les cas entre les caractères de Simon, dans le premier tome (s’il on peut dire) et le suivant avec Leah.

Que dire à part que je ne m’attendais pas à la fin mais que j’ai totalement surkiffé ?
Pas autant que Love, Simon, mais quand même !

L’histoire est trop adorable. C’est amusant et parfois frustrant de voir Leah se prendre la tête avec son caractère de chiotte, si je puis dire.
En plus, ça parle d’Harry Potter et de Fruits Basket (Le premier manga que j’ai lu ! Alors petit pincement au coeur!).
Grâce à ses références on se sens proche des personnages. On nous revoit ado’ avec tout nos problèmes.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *