Le château de Hurle: T1 – Diana Wynne Jones

Chronique #205

Titre : Le château de Hurle
Tome : Tome 1
Autrice : Diana Wynne Jones
Éditions : Ynnis
Genres : Fantasy / Jeunesse
ISBN : 978-2-37697-129-0
Pages : 428
Ma note : 11/20

Résumé :
«  Au coeur de la contrée magique d’Ingarie, dans le charmant village de Marché-aux-Copeaux, Sophie s’ennuie. Seule dans sa chapellerie, elle a accepté son destin d’aînée de la famille, et de vivre dans l’ombre de ses sœurs, résignée ainsi à un avenir roturier. Après tout, tel est l’usage…
Lorsqu’un beau jour, la jeune fille a le malheur d’offusquer la sorcière des Steppes, celle-ci lui dérobe 60 ans de sa vie, la laissant vieille et démunie. Cherchant désespérément un moyen de briser le sortilège, la jeune chapelière sera amenée à pactiser avec le démon du feu, Calcifer. Vivant dès lors dans un étrange château ambulant dont les secrets restent entiers, Sophie entame une extraordinaire aventure à la recherche de sa jeunesse volée, prête à reprendre en main son destin. Un périple jalonné de dangers et de rencontres hautes en couleur… »

J’ai demandé ce roman à mon anniversaire car j’ai appris que c’est de ce livre qu’était inspiré le film d’animation « Le château ambulant » du studio Ghibli, qui est mon film préféré de ce studio.

J’étais très excité de lire ce roman, mais finalement je me suis rendu compte que je n’accrochais pas du tout…
Déjà au niveau du style d’écriture, je n’arrivais pas à me plonger dedans et aussi à cause des personnages.

Autant Sophie était appréciable, comme Calcifer, mais Hurle qui est un de mes personnages favoris était très distant et hautain.

Résultat, vers la fin je ne comprenais plus vraiment l’histoire, même si elle est proche de celle du film, ce n’est malgré tout pas la même.
Je n’ai malheureusement pas réussi à apprécier ma lecture.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *