La Maison de la Nuit T1: Marquée – P. C. Cast & Kristin Cast

Chronique #95

Titre : Marquée
Saga : La Maison de la Nuit
Tome : Tome 1
Auteurs : P. C. Cast & Kristin Cast
Éditions : Pocket Jeunesse (PKJ)
Genre : Fantastique ; Jeunesse
ISBN : 978-2-266-18700-8
Pages : 328
Ma note : 15/20

Résumé :
« Entrez dans la maison de la nuit à vos risques et périls.
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres…
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s’approche d’elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : ‘’Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t’attend à la Maison de la Nuit’’. À ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais – elle le sait – elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou… mourir. »

Alors… Comment dire… Je connais cette saga depuis mon adolescence, l’ayant acheté dès sa sortie en France. Sauf qu’arrivé au Tome 4, je voulais faire une pause dans la saga, mais ça fait au moins six ans maintenant… Et j’avoue que j’aimerais la finir !

Quelqu’un m’a offert le Tome 5 et du coup, c’était le moment pour les relire et surtout pour finir la saga dans les mois qui arrivent !
En plus, je me rappelle que quand j’étais jeune, je lisais ces romans vraiment vite. En une journée. Je m’enfermais dans ma chambre dès huit heures et en sortait vers les vingt heures le livre terminé. Ici, je les lis en deux-trois jours car je n’aime pas trop ‘faire que ça’ de ma journée.
Ça me rappelle tellement de souvenirs, de l’époque ou le Virgin Mégastore était encore ouvert à Bordeaux… (oui, je me fais vieille…)

Donc, nous suivons Zoey, nouvellement marquée. Car en effet, cette saga vampirique n’est pas habituelle dans le sens ou les vampires sont connus de tous et que tout jeunes humains peut en devenir un.

Des traqueurs les cherchent et les marquent. Le marquage se résume par une sorte de tatouage en forme de croissant de lune sur le front. Une fois marqué, l’adolescent doit absolument se rendre à La Maison de la Nuit, un pensionnat qui les accueillera pendant les quatre ans que durera leur transformation.

Ce qui est génial, c’est la nouvelle vision des vampires présent dans le récit. Même si vivant à visage découvert, ils ne sont pas forcément appréciés par les humains. Surtout qu’une communauté religieuse va aussi prendre une petite place dans le roman. J’espère qu’il y aura quelques évènements avec eux. Ce pourrait être sympathique à lire.

L’autre point positif, c’est qu’il s’agit d’une société vampirique matriarcale. Très nouveau pour moi dans les romans (même aujourd’hui).

Dans ce premier tome, pas grand-chose à dire, simplement que nous allons suivre Zoey à la découverte des élèves et de l’école, ce qui est intéressant.

Nous allons d’ailleurs faire la connaissance de Lucie, sa camarade de chambre, et de ses nouveaux amis, Damien, Erin et Shaunee.

Bien qu’on se rend vite compte que Zoey est spéciale, puisqu’elle sera la première année à devenir la dirigeante des Filles et Fils de la Nuit…

Un réel coup de coeur ! Même après sa relecture bien des années plus tard.

Spread the love
  • 1
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *