La baie de l’Aquicorne – Katie O’Neill

Chronique #210

Titre : La baie de l’aquicorne
Autrice : Katie O’Neill
Éditions : Bliss
Genres : Jeunesse ; Fantastique ; Bande-dessinée
ISBN : 978-2-37578-219-4
Pages : 90
Ma note : 15/20

Résumé :
« Quand Lana et son père retournent dans leur village natal pour aider à nettoyer les débris d’une tempête, Lana réalise que l’océan, et la présence rassurante de sa tante, lui ont manqué.
Alors qu’elle explore la plage, elle découvre quelque chose d’incroyable : une petite créature semblable à un hippocampe. Lana va la secourir et la soigner avec l’aide de sa tante Mae. Mais lorsqu’une nouvelle tempête va menacer le village, Lana va devoir remettre en question le mode de vie des villageois afin de protéger le récif corailien et défendre les aquicornes. »

Au début, dans ma tête, c’était « la baie de l’alicorne » et pas de « l’aquicorne ». Simplement parce que je suis fan de My Little Pony : Friendship Is Magic. Mais ce n’est rien.

Après lecture, j’ai bien aimé cette BD, pas autant que le Dragon-thé. Déjà, point positif, c’est un bel ouvrage pour sensibiliser les plus jeunes sur l’écosystème de l’océan. Une histoire touchante mais un peu trop rapide à mon goût.

Quelque chose de tout doux, avec des aquicornes qui sont aussi mignon que les dragons-thé. Il y a aussi la thématique du deuil qui est abordé d’une très belle façon, par rapport aux difficultés de Lana et au fait qu’il n’y ait presque pas de texte à certains moments sur les planches de BD.

Et comme dans le dragon-thé j’ai l’impression qu’il y a bien plus que de l’amitié entre Mae et Aure.

En tout les cas c’est une lecture touchante et douce qui défend aussi les océans. Et comme toujours à la fin de la BD de Katie O’Neill, il y a un petit guide/lexique sur la thématique.

 

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *