Caraval T2: Legendary – Stephanie Garber

Chronique #131

Titre : Legendary
Saga : Caraval
Tome : Tome 2
Auteure : Stephanie Garber
Éditions : Bayard
Genres : Fantasy ; Jeunesse
ISBN : 978-2-7470-6547-4
Pages : 525
Ma note : 18/20

Résumé :
« Après avoir sauvé sa soeur, Scarlett, d’un mariage désastreux, Donatella reçoit la lettre d’un mystérieux ami avec qui elle passe un marché. Si elle lui livre le vrai nom de Légende, le maître du jeu Caraval, il l’aidera à retrouver Paloma, leur mère, qu’elles n’ont pas vue depuis huit ans. Mais si elle ne respecte pas son engagement, la jeune fille perdra tout ce qui compte pour elle, peut-être même sa vie…
Quand une nouvelle édition du jeu est organisée à Valenda pour les 70 ans de l’impératrice Élantine, Donatella doit y participer pour remplir sa mission. Dès son arrivée, les ennuis commencent.Elle devra faire preuve de ruse et de courage afin de gagner cette nouvelle partie… »

Pour cette suite de saga, le narrateur change. À la place de Scarlett, c’est Donatella qui devient la narratrice. Car, on apprend à la fin du premier roman que Scarlett à un « ami » qui l’aide pour retrouver sa mère, Paloma. Mais qu’en échange, il fallait qu’elle paye ce qu’il lui doit. Mais bien évidemment, ce n’est pas avec de l’argent que la cadette va devoir payer.

Son ami souhaite découvrir le nom de Légende. Mais plus tard, il demandera qu’elle lui amène Légende en personne. Alors pour mener à bien sa mission, elle va participer au nouveau Caraval. Habituellement, il y a un an de battement entre chaque Caraval, mais pas ici, car c’est l’anniversaire de l’Impératrice Élantine. Pour cet anniversaire en particulier.

On suit donc Donatella dans sa quête de plus en plus étrange, car cette année, le but de Caraval, pour remporter le jeu, il s’agit de devoir stopper les Fatalités (entités anciennes et puissantes normalement disparut) et apporter ce qu’il faut à Légende pour les stopper. Apparemment, le jeu est complètement réel, ce qui est complètement différent du précédent…

Ce qui est génial ? Que toute l’histoire tourne réellement autour de Donatella et de sa famille, surtout de sa mère. Il y a une sorte de triangle amoureux qui se forme et surtout, la pauvre jeune femme va devoir faire un choix impossible.

Ce tome est beaucoup plus original à mon goût que le précédent. Il est plus aventureux, avec beaucoup plus d’énigmes et de suppositions. Plus de dangerosité dans le jeu. Ce qui fait écho à la personnalité de Donatella par rapport à celle de sa sœur. Celle-ci est bien plus sauvage que Scarlett, ce qui se voit entre les deux romans.

Mais un petit détail reste en parallèle avec le premier roman. Il y a encore l’histoire des couleurs, beaucoup moins présentes, mais cette fois ne décrivent pas des sentiments mais bien les allures des individus. De plus j’ai remarqué que justement Scarlett s’habillait de rouge et Donatella de bleu.

Petit spoiler qui va vous donner envie de lire ce livre…
On apprend l’identité de Légende ! Ce qui est plus que cool, mais tellement triste.

Ce livre est un véritable coup de coeur.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *