Caraval: T1 – Stephanie Garber

Chronique #127

Titre : Caraval
Tome : Tome 1
Auteure : Stephanie Garber
Éditions : Bayard
Collection : Jeunesse
Genre : Jeunesse
ISBN : 978-2-7470-6546-7
Pages : 479
Ma note : 16/20

Résumé :
« Scarlett et sa petite sœur Donatella n’ont jamais quitté l’île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu’elle est sur le point d’être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l’île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d’assister à ce jeu légendaire et fabuleux… Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s’enfuient. Mais à leur arrivée sur l’île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours… »

Ce livre m’avait fais de l’oeil sur le compte Instagram de Nana Oups. Et quelle joie de le recevoir avec le tome 2 après avoir participé à un concours sur le compte Instagram de Nine Hank.

L’histoire en elle-même est très belle. Pleine de magie ambiante. Tout ça m’a rappelé un peu l’époque de mon enfance quand je voulais aller au cirque. Rêvant de magie et de merveille.
Bien que le sujet de l’histoire soit très sérieux, cette atmosphère féerique règne encore et toujours, même jusqu’aux dernières pages.

Mais on remarque bien que le magnifique n’est qu’une façade qui cache des coulisses beaucoup plus sombres et inhospitalières.

En soit, le style d’écriture est très léger, je suis entrée dans l’histoire avec une facilité déconcertante. Je n’ai jamais eu de sensation de lourdeur, toujours cette légèreté, presque comme si je mangeais de la barbe à papa.

Tout les personnages sont bien travaillés, tellement que chacun nous marque à sa façon. Qu’il soit primaire, secondaire ou bien tertiaire par rapport à l’histoire.

Le jeu de piste est pleins de rebondissements, et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Toutes les hypothèses que j’avais émise n’ont jamais été juste. L’auteure nous a bien menée en bateau pour m’abasourdir avec le dénouement !

Petits plus que j’ai vraiment adorés : Les détails concernant les textiles utilisés. Tout à un rapport avec une robe, ou bien un chapeau. C’est tellement beau à lire je trouve, très poétique. Tout comme le fait d’assimiler des sentiments à des couleurs.

Ce premier tome est un complet coup de coeur. Et de ce fait, j’en attends beaucoup du second.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *